Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

"Qu’est-ce qui m’incite à écrire ?" est devenu "POURQUOI J'ECRIVAIS"

#1
Hors concours

« Qu’est-ce qui m’incite à écrire ?... » Bonne question Jacqueline, je te remercie de l’avoir posée.
Si on m’avait demandé ce qui m’incite à lire, j’aurais pu vous en écrire des pages, hélas ce n’est pas exactement le sujet, je serai donc plus bref.
S’agissant d’écrire de la poésie, ma réponse se limiterait à quelques noms que je ne citerai pas. L’inspiration d’une muse est souvent une condition nécessaire mais il reste difficile pour moi de trouver une raison suffisante pour écrire. J’attends de lire vos contributions pour découvrir avec curiosité ce qui vous y incite. Pour ma part, je ne vois pas… Manque total d’imagination et de sensibilité poétique.
Par contre, et je me répète, lire les poètes d’ici et d’ailleurs, d’hier et de maintenant est souvent un plaisir, qu’ils s’expriment en vers ou en prose comme dans la plupart des commentaires. Dans ma carrière professionnelle j’ai été amené à écrire nombre de rapports techniques. Je vous rassure, le goût et le plaisir m’ont quitté avec mon passage à la retraite. Promis, je n’en produirai plus, j’ai déjà suffisamment sévi.
Je ferme cette longue parenthèse car je pars encore hors sujet. Il faudra que je touche deux mots à Murielle à ce propos : on dirait qu’elle a fait exprès de choisir ce thème peu propice à ma montée sur le podium afin de profiter des louanges attendues comme il me doit. Pour la punir, je posterai en « hors concours ». A mon âge, je ne vais pas commencer à me laisser faire.

Quittant le domaine de la poésie pour celui de la prose, je serai un peu plus prolixe. J’adore notre belle langue et ses subtilités, même si je ne les comprends pas toujours. On dirait que j’ai été élevé à l’ « almanach Vermot » ainsi qu’aux « blagues carambar » (les anciens pourront expliquer aux jeunes).
En grandissant je me suis tourné vers les poètes mais j’ai aussi vite renoncé à essayer de suivre dans leur voie, me contentant de les admirer sans les copier. Je n’hésite pas à remonter dans le temps avec, par exemple, Villon, Rabelais et Ronsard visités récemment. Les grands de la chanson, les incontournables Brel, Brassens, Ferré, Ferrat, Mouloudji, Nougaro et bien d’autres m’ont laissé coi. Il est d’ailleurs préférable de me taire pour mieux les écouter.
Les jongleurs de mots, les Devos, Lapointe le fameux Boby continuent depuis toujours à me laisser pantois. Leur art d’accorder les mots, de les rapprocher, de les télescoper, de faire mille pirouettes jamais ne me lasse. Leur talent est si grand qu’ils ne peuvent me servir de modèle. Il est possible cependant qu’ils exercent inconsciemment une certaine influence sur mon goût de jouer avec les mots. L’Oulipo ne m’est pas indifférent et Pérec m’éblouit par sa virtuosité inégalée…
Si vous ne voyez aucun rapprochement entre mon "inspiration" et tous ces Grands, soyez rassurés, je ne vous en voudrais pas. Le lien, s’il y en a un, est suffisamment ténu pour ne pas apparaitre clairement.
S’il me faut parler de besoin, d’envie, de passion la question sera vite réglée : ces moteurs traditionnels de l’écriture me sont totalement étrangers et je n’ai nul besoin d’en disposer pour me livrer à écrire quelques mots. Je m’y attelle (presque au sens propre) moins laborieusement dès lors qu’une idée fugitive, un coup de cœur ou un coup de colère m’y porte de manière irrésistible. Cette occurrence ne se reproduit pas trop souvent. Estimez-vous heureux de ne pas en avoir trop à supporter. Par contre si vous souhaitez plus grande participation de ma part, veuillez m’en excuser d'avance, je ne sais pas écrire sur commande.
S’il m’est impossible de passer une journée sans rien lire, par contre me dispenser totalement d’écrire ne me provoque aucune gêne.
J’avoue cependant n’avoir su toujours résister aux pressions amicales exercées à mon endroit… mais que cela reste entre nous et ne l’ébruitons pas tant cela m’a couté. J’ai fait aussi une exception au point de récidiver en acceptant une nouvelle fois de répondre positivement à une sollicitation toujours aussi amicale que pressante. Je ne citerai pas son nom de peur que certains n’essaient de lui extorquer sa recette pour me faire écrire.
Vous l’aurez peut être observé, je suis aussi enclin à une forme de paresse naturelle, influencé cette fois par le cinéma (j’aurais pu faire la doublure de P.Noiret quand il jouait « Alexandre le bienheureux).
Si j’en viens aux thématiques poétiques, je mentirais en disant que ma palette est étendue. Vous auriez raison et moult arguments pour me contester. Du fait d’un manque total d’imagination, ma seule inspiration provient de ce que je vois, je vis, j’entends, je lis ou j’observe dans un rayon limité. S’y mêlent quelques marques d’amourité (j’emprunte à Philaly – sans lui avoir demandé - ce terme inventé pour nommer cet espace mal délimité entre l’Amour et l’Amitié), de dénonciation parfois... le tout teinté autant que possible d’un peu d’humour et d’autodérision. Tous les arts me touchent, sensible aux images, la peinture a pu parfois m'inspirer quelques vers diversement appréciés.
Certains paraît-il voient dans mes écrits quelques traces de coquinerie (si peu par rapport à notre étalon de Kinkin). Si tel est le cas, ce ne peut être que le résidu d’un esprit juvénile attardé. Pour essayer de me justifier je vous livre une citation de Platon que je vous invite à contester si vous avez des arguments : « Il n’est pas de plaisir plus puissant que celui dispensé par Eros ». Avec le « Carpe diem » du poète Horace, voilà un cocktail hautement recommandable me semble-t-il.
Les courageux lecteurs et lectrices qui m’auront suivi jusqu’ici (s’il y en a) chercheront peut être la cause de cette logorrhée. La réponse est simple : par taquinerie j’ai voulu prendre à contre-pied certaines personnes qui constataient, en me le reprochant gentiment, l’approche du premier anniversaire de mon année sabbatique (presque un an sans poster de poème…). J’espère avoir atteint mon but.
Même si elles ne me lisent pas jusqu’au bout, j’en connais qui risquent de tomber sur leur séant. J’espère que les conséquences du choc resteront limitées.

Un conseil d’ami pour finir, ne laissez jamais un fainéant prendre la parole, il ne voudra jamais vous la rendre
 
Dernière édition:

janu

Maître Poète
#2
J'ai lu attentivement, relu parfois : tant de belles choses dorment en toi mais tu préfères rester observateur, et c'est ton droit. Je me plais à souligner ton érudition
puisque tu m'en donnes l'occasion. Et j'espère encore que tu voudras bien livrer tes réflexions à Dame Murielle pour son concours; un beau cadeau que tu , et que
tu nous, ferais là.
En toute amitié
Jan
 

lilasys

Maître Poète
#4
Purée de moine ........C'est qu'il se tait plus le bougre ! ;)o_O :mad: je suis arrivée au bout piou de piou :D
Je suis saoule de jolis mots ............................................. C'est qu'il sait parler PAPY JEAN PIERRE :confused:
J'en ai perdu mon string :rolleyes:
ben dique donque Monsieur n'est pas du même monde ; je vois = il fait des cachotteries
IL EST REPARTI POUR UN AN .......................OUF :p:p:p

IL PARLE TROP BIEN MON COPAIN + TAC TAC TAC

GROS BISOUS
 
N

Nayla

Guest
#6
un plaisir de lire un peu de vous,votre presence est saisissante,ecrire est pour ma part se devoiler à visage caché(paradoxe),ce malgré mon orthographe qui laisse à desirer!
je lis,j ecris donc j apprend et cest le plus important pour moi qui suis de parcours arabophone,je respecte et apprecie votre façon d etre vis à vis de l ecriture
un reel plaisir de decouvrir un
peu soit il de votre vision
bisou de nayla
 
F

Fatou22

Guest
#7
.....Grandiose !....oui j'ai lu jusqu'au bout, et je suis scotchée quant à la qualité de votre don du partage....votre ecrit transpire l'humanisme, l'amitié, l'amour, par la transparence d'une conscience qui me semble tout de même paisible.
Et au final un Humour qui me séduit, car je sais que je vous aurai tout autant, écouter jusqu'au bout, et qu'à la fin (me demandant comment vous pouviez vous sortir de là ), c'est vous qui jetez les roses ! Quelle générosité !
Merci pour ce très bon moment,
Bises amicales
 

prose16

Maître Poète
#9
Nous pouvons écrire sans faire de vers, simplement parce nous aimons notre belle (et difficile!) langue française. On se nourrit des lectures que nous aimons, chacun de nous les choisit selon sa sensibilité et ses goûts, les miens sont éclectiques et vont des écrivains ou poètes "classiques", aux auteurs de bons polars, et autres auteurs contemporains, pas forcément ceux des prix littéraires...
Je te remercie de t'arrêter et de commenter régulièrement nos écrits sur nos pages, et suis certaine que très bientôt tu viendras joindre à nouveau des tiens aux nôtres...
Amitiés:)
 

JPdeLille

Maître Poète
#10
Chacun est libre de lire oú d'écrire de la poésie..ton long monologue avec toi même personnellement me fait un peu penser à certains sportifs de haut niveau qui ont tellement pratiqué leur sport préféré pendant leur carrière sportive, qu'ils préfèrent faire un break complet lorsqu'ils sortent du circuit....
Nous devons tous respecter les choix des autres pour pouvoir vivre en harmonie dans cette société oú on nous pousse souvent à l'individualisme oú bien à la banalisation des comportements...
Et tu l'a très bien écrit toi-même, la poésie est une chose qui se vit de l'intérieur, une sorte de relation d'amour entre soi et sa plume....et pour pouvoir le vivre il est préférable d'avoir une source d'inspiration....lorsqu'on n'a pas cette source, on enchaine les mots de manière mécanique sans émotion et le résultat n'est souvent pas a la hauteur des ambitions poétiques qu'on se fixe....
Merci pour ton texte, grâce à lui tu as prouvé à tous ceux et à toutes celles qui ne le savais pas encore, que tu sais écrire...mais que tu préfères la lecture.....
Amitiés...
Jim
Merci Jim
Je n'aurais pas dit "monologue avec moi-même"... il y a si longtemps que je me connais... je me suis con-fessé plutôt mais pas auto flagellé... faut pas exagérer
Pour le reste, tu dois approcher la vérité, une vérité au moins
amitiés
 

JPdeLille

Maître Poète
#11
Je suis très touché par tous vos messages et par vos passages silencieux
Je laisse passer cette première vague d'émotion en silence mais n'ayez crainte, je vous remercierai plus longuement, je vous dois bien ça
Mes amitiés à toutes et tous
bises aux dames et demoiselles
 

Philaly

Maître Poète
#13
Toi, quand tu te mets à écrire, tu ne fais pas semblant ! Et visiblement, tu n'as même pas eu besoin d'un brouillon avant de faire ce chef d'oeuvre !
C'est vrai, la langue française est très belle et subtile. Ce n'est pas ma langue maternelle, mais elle m'a adopté et c'est devenu ma langue du "coeur".
Tu en parles à coeur "ouvert" avec une aisance époustouflante et comme tu maîtrises !!!!
Mais si tu as peu écrit depuis un an, je sais que cette année tu as énormément lu...et relu....et donné à lire.
Je salue au passage ton humour qui, entre (.....) donne beaucoup de peps et vivacité à ton "mea culpa"....
En + Monsieur est grand connaisseur.... ce qui ne gâche rien.
Un régal de lecture.
En toute "AmourItié".
Bisious du ti bouchon
 

agrego

Maître Poète
#14
Un conseil d’ami pour finir, ne laissez jamais un fainéant prendre la parole, il ne voudra jamais vous la rendre

ta conclusion est explosive

ta prose est habile et délicieuse

ah enfin on prend sa plume ou Open Office!!!lol


amitiés

Agrégo
 

lyseron

Je reviens de loin, mais je ne vous oublie pas....
Membre du personnel
#15

Merci pour cette belle et longue tirade, un grand plaisir de lecture, quelle aisance et quelle facilité d'écriture ! L'année sabbatique a

porté ses fruits...Comme Jan j'espère que tu vas nous offrir un deuxième plaisir, celui de participer au concours qui joue les
prolongations jusqu'au 5 /10,et chapeau bas l'artiste !
Bisous...Lys

 

JPdeLille

Maître Poète
#16
Purée de moine ........C'est qu'il se tait plus le bougre ! ;)o_O :mad: je suis arrivée au bout piou de piou :D
Je suis saoule de jolis mots ............................................. C'est qu'il sait parler PAPY JEAN PIERRE :confused:
J'en ai perdu mon string :rolleyes:
ben dique donque Monsieur n'est pas du même monde ; je vois = il fait des cachotteries
IL EST REPARTI POUR UN AN .......................OUF :p:p:p

IL PARLE TROP BIEN MON COPAIN + TAC TAC TAC

GROS BISOUS
ton copain est (un peu) fâché: je me mets à poil et en plus tu me dénonces en me traitant de "bougre"... on sait bien que les moines sont pas des saints mais t'es pas obligée de me dévoiler encore plus... ça se dit pas en public :D touche pas à mes cachotteries

pour te faire pardonner, quand tu auras retrouvé ton string et dé-saoulé, tu m'enverras 1 kg de violettes, j'en ferai bon usage ;) je te fais grâce des "ave"
comment as-tu fait pour arriver au bout? moi j'y arrive pas... je dois m'y reprendre en plusieurs fois sinon c'est l'indigestion

à bientôt dans un an
bisous de papy jean pierre
 
#18
But atteint à 200%! :)

C'est un plaisir d'en savoir un peu plus sur toi Jean-Pierre, tes influences, tes préférences, ton rapport à l'écriture et la lecture,
merci d'avoir partagé, SI BIEN, cela.
Que tu le veuilles/comprennes ou non, beaucoup d'entre nous, apprécie particulièrement la manière dont tu t'exprimes par écrit,
c'est toujours un moment pour le moins Agréable, tu sais laisser derrière ton passage, des couleurs uniques, qui vont chercher
le sourire intérieur, et le porte aux lèvres, parfois en touchant fort le cœur.
Te lire est très souvent un Plaisir pour moi, cher Ami Jean-Pierre, merci de colorer ainsi, ce beau site, de ta précieuse présence!
Mes sincères Amitiés